Translate »
skip to Main Content

Giana MATHEY est PDG Fondateur de HOPE FOR AFRIKA, un cabinet de conseil spécialisé dans la numérisation (automatisation), les politiques publiques (data driven decision making) et la gestion de programmes/projets (Agile/Scrum, Waterfall). Il est accrédité pour numériser toute compagnie à n’importe quel stade (infrastructures, logiciels, sécurité, politiques, gouvernance et changement) le qualifiant d’expert en transformation numérique.

Giana est l’unique formateur gestionnaire de programme/projet certifié (PMP, Prince 2, Prince2 Agile MSP, Agile/Scrum, ITIL 4) autorisé par les différents accreditation bodies (PMI, PeopleCert, & Axelos) au Togo, au Rwanda, et au Liberia. Il est un spécialiste de la transformation numérique oeuvrant pour un changement dans la gouvernance et dans l’économie par l’automatisation et l’interconnexion de l’administration publique au secteur privé pour la promotion de la transparence, de l’efficacité et de l’efficience au service des populations.

Giana a travaillé pour le système des Nations Unies au Soudan du Sud, le pays le plus récent au monde, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre de l’automatisation des régies fiscales au niveau Regional aussi bien qu’au niveau National de 2018-2021.

Giana était plus récemment consultant Chef Projet pour la digitalisation des régies fiscales du Liberia. Il a été consultant auprès de la Banque mondiale sur les volets de gestion du changement numérique sur la redevabilité de l’éducation en République démocratique du Congo.

Auparavant, Giana a été Responsable du Système d’Information du Groupe Castel (BB Lome S.A), la plus grande brasserie de son pays, pour 4 ans.

Bien avant, il a passé plus de 7 ans en tant que responsable informatique dans trois principaux services de l’administration publique : les services fiscaux (DGI), la direction des statistiques (DGSCN) et l’agence de sécurité aéroportuaire (ASAIGE).

Giana souhaite appliquer ses compétences en numérisation et en gestion de projets dans le secteur public, impactant et améliorant les conditions de vie des populations (efficience, efficacité, transparence et redevabilité dans les services fournis aux citoyens) grâce au numérique.

Giana a obtenu son Masters en administration publique de la Maxwell School of Public Affairs de l’Université de Syracuse, l’école N1 en gestion publique et leadership aux États-Unis. Il est également titulaire de diplômes d’ingénieur informatique (Bachelor in Computer Sciences et Master in Information Technology) et d’un Bachelor in Business Administration de l’Université Groupe BK.

Akuete Giana Mathey-Apossan

Trainer
Translate »